Radios

Articles journaux

Le (SAP) de l'hôpital MEDJEDOUB Said (Taher) dépose un préavis de grève de trois jours

EDITION 01 10 12JIJEL
Le (SAP) de l'hôpital MEDJEDOUB Said (Taher) dépose un préavis de grève de trois jours
Suite à l’assemblée générale des paramédicaux du personnel de l'hôpital MEDJEDOUB Said (Taher), une décision de débrayage a été prise par le syndicat algérien des paramédicaux (SAP), ce dernier a, en effet, déposé un autre préavis de grève de trois jours pour les journées du 30 septembre et du 1er et 2 octobre prochains, tout en assurant le service minimum, a-t-on rappelé lors de la déclaration.

En savoir plus...

Articles de presse nationales

Sensibilité de l’âme et tendresse des mots

la cite 05 2015

24/05/15 LACITE
Sensibilité de l’âme et tendresse des mots
La langue n’est pas la finalité du travail de Nina. Ce sont certes des mots alignés, mais c’est aussi un sens, un message qui est transmis au travers de l’alignement des consonnes et de voyelles peintes à la couleur Afane. Mais pas seulement. Nina transmet aussi des émotions. Des sentiments sortis du plus profond d’elle-même, afin de partager ce qui la travaille, ce qui la traverse et qui suscite en elle des réactions auxquelles elle donne forme, en y accolant des mots, des phrases et des expressions qu’elle seule sait organiser au fil de sa sensibilité.

En savoir plus...

Articles de presse étrangères

NINA LYS BADIA AFFANE - LivreParis

livre paris

Nina Lys Badia Affane - Livre Paris 2016Après des études de Lettres et une première carrière dans l'enseignement, Nina Lys Badia Affane décide de se consacrer au journalisme et à la poésie, qui représente pour elle un moyen de façonner le monde avec sensibilité et beauté.

Primée au Festival de Poésie de Constantine en 2011, elle est élue « poétesse d'honneur » et récompensée pour son œuvre à l'occasion de la Journée mondiale de la Poésie au Festival de Poésie du Maroc en mars 2015.

En savoir plus...

Revues de presse nationales

Publié le 16 novembre 2017

Screenshot 20171116-195044
 Nina Lys Affane, de son vrai nom Affane Badia, est une poétesse auteure

de nombreux recueils et d’articles de presse. Native de Jijel, Nina a
d’abord entamé une carrière d’enseignante après un cursus d’études de
lettres françaises. En parallèle de quoi elle assurait pour des titres
nationaux et étrangers des couvertures d’évènements divers. Entretien

Plus de détails : «Ecrire pour sublimer les tourments existentiels»

Publié le 10 novembre 2015

horizonsNina Lys (Badia) Affane, poétesse, a dernièrement présenté son œuvre, « A la lisière du temps », au 20e Salon international du livre d’Alger. Elle nous accorde, avec beaucoup de courtoisie, un entretien aussi attachant que passionnant.

Plus de détails : Nina Lys Affane, poétesse: « La poésie est le plus noble des messages »

717De profession, Nina Lys Affane est enseignante de français à Jijel. Mais, son verbe envoûtant, elle le commet à travers la poésie qui est, comme elle le dit, "L'écho de l'âme, le message le plus fort qui exprime les émotions". Rencontrée au pavillon algérien du dernier Salon du livre de Paris (en mars dernier), Lys Affane a évoqué son parcours pour porter haut la poésie algérienne d'expression française. Ainsi, elle a présenté un récital à El-Djadida, au Maroc, en 2014, à l'occasion des journées de poésie, avant d'être primée de "la plume libre" au Caire en 2015. Son parcours ne s'arrêtera pas là puisqu'elle a été invitée au mois de mars de cette année à un congrès de poésie à Madrid.

Plus de détails : Les poèmes sont des graines d'espoir

poetesse 2615521 465x348pNative de Jijel, Nina Lys Affane, de son vrai nom Badia Affane, est une poétesse qui a l'art de faire apprécier ses vers. Composés dans un style poétique sublime, ces vers sont applaudis à chaque fois qu'ils sont déclamés ! Son parcours se résume à des études en langue française avant d'enseigner des années durant pour enfin se découvrir une vocation de journaliste.

Plus de détails : L’art de faire apprécier les vers